Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Balades guidées dans le cadre de l’exposition “Un canal au bout du jardin”

21 septembre de 9h30 à 17h00

Dans le cadre de l’exposition “Un canal au bout du jardin”, participez à l’une des trois balades guidées proposées au départ de l’Espace Wallonie de Charleroi !

Vous visiterez d’abord l’exposition avant de partir en balade avec votre guide. Attention, le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire !

Pour en savoir plus, cliquez ici ! 

Promenade 1 – Le Canal, une trame verte et bleue

Avec David, guide-nature passionnant et passionné, découvrez la faune et la flore spécifiques au Canal, sa gestion, son importance et son histoire.

  • 13h30-14h – Accueil et visite de l’exposition “Un canal au bout du jardin”
  • Départ à 14h – Retour vers 17h
  • Aller et retour en métro

Promenade 2 – Thuin : L’écomusée de la Batellerie et le Quartier du Rivage

Ouvert au public depuis le 16 juin 2002, l’écomusée se trouve à bord de la péniche « Thudo ». Accompagnés d’un batelier, vous y découvrirez tous les outils et objets divers qui faisaient partie du quotidien des bateliers. Le musée de la Batellerie, c’est aussi l’histoire de tous ces gens d’eau qui ont participé au développement économique de la ville et qui, aujourd’hui encore, font connaître Thuin aux quatre coins de l’Europe fluviale. Aujourd’hui, il reste le Quartier du Rivage comme seul témoin de ce passé glorieux et le musée de la Batellerie comme vitrine de ce métier difficile. Cet endroit aux rues étroites est appelé également « Quartier des Bateliers » et accueille aujourd’hui des bateliers retraités et leurs familles. Il y règne toujours une ambiance particulière, comme si le temps s’y était arrêté. C’est également une commune libre où les habitants élisent leur propre Maire tous les 6 ans.

  • 14h – 14h30 – Accueil et visite de l’exposition “Un canal au bout du jardin”
  • Départ à 14h30 – Retour vers 17h
  • Aller et retour en autocar

Promenade 3 – Le Plan Incliné de Ronquières

Parcours spectacle sur la vie des bateliers d’autrefois, avec diverses saynètes animées par des jeux de lumières et avec un audio-guide. Vous pourrez observer les manoeuvres du bac si un bateau/plaisancier passe pendant votre visite. Vous visionnerez également un film explicatif sur le lieu, et aurez bien sûr accès au magnifique panorama, qui offre une vue jusqu’à l’ascenseur funiculaire d’un côté, et jusqu’à l’Atomium de l’autre ! Par beau temps, le lion de la butte de Waterloo est aussi visible. Exceptionnellement, vous aurez un accès privilégié et guidé des installations techniques.

  • 9h30 – 10h 15 : Accueil “café” et visite de l’exposition “Un canal au bout du jardin”
  • Un “lunch” (sandwich + boisson) vous sera offert à 12h30.
  • Départ à 9h30 – Retour vers 17h
  • Aller et retour en autocar

 

Détails

Date :
21 septembre
Heure :
9h30 à 17h00
Site Web :
https://www.expositions-wallonie.be/charleroi/balades-21-9/

Organisateur

Service public de Wallonie
E-mail :
expositions@spw.wallonie.be
Site Web :
www.wallonie.be

Lieu

Espace Wallonie de Charleroi
rue de France 3
Charleroi, 6000 Belgique
+ Google Map
Site Web :
https://www.expositions-wallonie.be/charleroi/
elit. lectus neque. Aenean eget suscipit