Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition : « Santé de nos rivières : en péril ? »

9 juin à 23 décembre

  • Expo Diadem UNamur

L’exposition « santé de nos rivières : en péril ? » s’est installée à Namur dans les locaux du Confluent des Savoirs de l’Université de Namur jusque décembre 2021. Se basant sur le projet de recherche européen DIADeM et portée par la volonté de bâtir des ponts entre la science et la société, l’exposition nous plonge dans l’univers de la recherche, du laboratoire à la rivière.

Le projet de recherche européen DIADeM

Les activités humaines qui déversent des polluants dans les eaux usées peuvent fragiliser nos rivières et leurs écosystèmes. Ils sont susceptibles d’affecter la qualité de nos rivières et de perturber le développement des espèces animales et végétales qui les peuplent.

Le projet de recherche DIADeM vise à comprendre la toxicité potentielle de ces polluants et à développer une méthode originale pour améliorer le diagnostic de la qualité des eaux de rivières. L’exposition vous mène à la découverte des étapes de ce vaste projet. Cette visite lève le voile sur certains effets des médicaments sur les organismes aquatiques et, plus largement, sur l’impact des rejets des stations d’épuration sur les écosystèmes du bassin de la Meuse de part et d’autre de la frontière franco-wallonne

.

Exposition – Section jeunesse (9-14 ans)

La section jeunesse, pour les groupes scolaires et les jeunes curieux, se présente sous forme d’une enquête interactive qui mène les visiteurs à travers un parcours dynamique et didactique pour les aider à comprendre ce qui se passe dans son environnement aquatique. Muni d’un cahier pédagogique, ils seront amenés à trouver des éventuelles réponses et solutions au problème de pollution dans nos rivières.

gammarus

Gammarus, mascotte de l’exposition, guidera les enfants tout au long du parcours

Exposition – Section adulte (dès 14 ans)

panneau expo adulte

Cette section dévoile, à travers textes, illustrations, objets et vidéos, les coulisses du projet de recherche européen DIADeM. Découpée en quatre parties, l’exposition explique comment des composants médicamenteux peuvent se retrouver dans les cours d’eau ainsi que la stratégie employée par le projet de recherche pour comprendre l’impact de ces polluants sur le milieu aquatique.

Informations pratiques

Du 9 juin au 23 décembre 2021 au Confluent des Savoirs (5, rue Godefroid à Namur)

Du 31 janvier au 13 mars 2022 au Centre culturel « La Vieille Ferme » à Godinne (1, rue du Prieuré à 5530 Godinne)

  • Visite grand public (horaire à venir)
  • Animations scolaires sur réservation
  • Info et réservation auprès du Contrat de rivière Haute-Meuse (crhm.be)

Détails

Début :
9 juin
Fin :
23 décembre
Site Web :
https://cds.unamur.be/activites/diadem

Organisateur

Confluent des Savoirs (CDS)
Téléphone :
081 72 55 64
E-mail :
justine.fromentin@hotmail.com
Site Web :
http://cds.unamur.be

Lieu

UNamur – Confluent des savoirs
5 Rue Godefroid,
Namur, 5000 Belgique
+ Google Map
Site Web :
https://cds.unamur.be/activites/diadem