Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées Wallonnes de l’Eau 2023

17 mars 2023 à 2 avril 2023

Plus de 30 activités gratuites sont proposées sur le bassin de la Sambre.

Cette année encore, le programme est riche et varié. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Retrouvez toutes les activités dans notre agenda .

Les Journées Wallonnes de l’eau sont un rendez-vous incontournable du printemps les long des rivières partout en Wallonie. L’occasion d’une grande campagne de sensibilisation d’un large public à l’importance de préserver la qualité de nos cours d’eau.

Plus de 30 activités à découvrir durant trois week-ends.

Toutes ces activités sont gratuites grâce au financement de la Wallonie et à la collaboration de 24 partenaires, répartis sur 19 communes.

La quinzaine débutera le vendredi 17 mars à Namur par une soirée d’humour et de réflexion autour d’une question : Quels impacts nos comportements ont-ils sur nos rivières ? Un spectacle gratuit suivi d’un échange avec des experts dans un cadre exceptionnel : la NEF, église désacralisée transformée en lieu d’événement.

14 balades guidées à pied ou à vélo emmèneront les curieux le long de la Sambre, ou de certains affluents. Elles permettront de découvrir des sites inaccessibles au public, des pépites de notre patrimoine écologique.

Pour certains, c’est l’occasion de retrousser ses manches en participant à une Opération Rivière Propre (Cerfontaine, Gembloux, Philippeville). De nombreux déchets se retrouvent sur les berges ou dans les cours d’eau. Ils empêchent la faune et la flore de s’y développer et finissent leur course dans la mer (voir notre action Ici commence la mer). Grâce à ces nettoyages, on permet à la nature de reprendre ses droits.

Le printemps c’est aussi le retour des amphibiens. L’occasion de les découvrir grâce à une balade nocturne, une conférence ou une exposition.

D’autres expositions vous emmèneront à la découverte de la santé de nos rivières (Espace Nature à Sivry-Rance), de « l’Or bleu » (Centre de Culture Scientifique de Charleroi), ou du patrimoine hydraulique (Sombreffe).

Les stations d’épuration de Saint Martin (Jemeppe-sur-Sambre) et de Marchienne-au-Pont (Charleroi) seront également ouvertes et des visites guidées sont proposées par l’INASEP et IGRETEC.

A noter également : une journée dédiée spécialement aux entreprises organisée en partenariat avec la Cellule environnement de l’Union Wallonne des Entreprises et l’entreprise APERAM à Châtelet.

Détails

Début :
17 mars 2023
Fin :
2 avril 2023
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Organisateur

Contrat de Rivière Sambre et Affluents
Phone
071 960 718
E-mail
evenement@crsambre.be
Voir le site Organisateur