
JWE – Gembloux – Pertuis de l’Orneau sous la ville
2 avril de 10h00 à 12h00

Visite guidée
Activité gratuite – Inscription clôturée
Visite guidée du pertuis de l’Orneau sous le centre-ville de Gembloux.
Le groupe parcourra ce tunnel hydraulique de 500m de long, dont l’accès est interdit en temps normal, pour découvrir de manière insolite la rivière dans sa traversée de la cité.
Cette balade souterraine sera l’occasion de parler des ouvrages d’art historiques de la ville (moulin, voûtement, …) et d’aborder les différentes matières en lien avec le cours d’eau (rôle du gestionnaire, aspects techniques et hydrauliques, lutte contre les inondations, collecte et assainissement des eaux usées, …).
Activité relativement physique, déconseillée aux personnes claustrophobes, arachnophobes et aux moins de 8 ans.
Activité sous réserve de niveaux d’eau praticables.
A prévoir par les participants : bottes hautes obligatoires, cuissardes conseillées, prévoir lampe de poche, vêtements adaptés à la météo.