Articles

Ici c’est cool … la trame bleue & Cie à Momignies

Une balade à la découverte de Momignies

La commune de Momignies, en partenariat avec le PCDN et les contrats de rivière Haute Meuse et Sambre, propose une balade de 10,5 kilomètres, avec 2 boucles plus courtes de 8,5 km et 3,5 km.

La commune de Momignies présente la particularité d’être située sur 3 bassins versants : la Sambre, la Meuse et l’Oise. Cette nouvelle balade vient compléter les 117 kilomètres de randonnées déjà existants sur l’entité. Les thèmes abordés, en 10 stations, permettent de découvrir un peu de l’histoire de Momignies et de son rapport à l’eau. Elle fait la part belle aux aménagements du RAVeL. Un réseau de 24 mares y a été aménagé, créant ainsi une véritable trame bleue.

En pratique

La balade est téléchargeable sur le site de la commune www.Momignies.be avec un descriptif complet « imprimable ». Elle démarre à la Place de la Gare où un panneau propose un résumé et un QR CODE donnant un accès direct au site internet. Tout au long du parcours, des bornes guident le promeneur, et donnent des informations succinctes sur les lieux traversés. A chaque station, un QR code permet d’obtenir plus de détails.

Une inauguration festive

La balade était officiellement inaugurée le 26 juin dernier dans une ambiance festive. Les visiteurs ont pu découvrir les sculptures monumentales de Félix ROULIN, et les œuvres des enfants des écoles de l’entité faites à partir d’objets de récupération en collaboration avec des artistes de la région. Un petit train touristique emmenait les visiteurs à la découverte des 24 mares du RAVeL.

Les deux contrats de rivière étaient également présents pour sensibiliser le public à la vie dans la rivière et les impacts de l’activité humaine sur la qualité des cours d’eau.

Les balades Ici c’est cool…

Après les 4 balades mises en place dans le cadre du GAL de l’Entre Sambre et Meuse (Le Burnot à Mettet, le Flavion à Florennes, le Fond des Haies à Gerpinnes et l’Eau d’Heure à Walcourt), la balade de Momignies vient s’ajouter au projet des contrats de rivière de permettre à chaque citoyen de découvrir les rivières du territoire, et le patrimoine naturel ou architectural qui y est lié.

D’autres balades sont en cours d’élaboration. A suivre donc !