Articles

Campagne invasives 2022 : 6 étudiants pour lutter contre la balsamine de l’Himalaya.

4 Juil,2022 | Plantes invasives

Durant tout le mois de juillet, ils sillonneront les affluents de la Sambre pour arracher les balsamines de l’Himalaya sur 22 communes de notre territoire.

Initialement importées pour leur potentiel mellifère et esthétique, les balsamines de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) envahissent les berges des rivières. Cette plante annuelle aux racines superficielles laisse la berge à nu lors de la basse saison. Les terres ne sont plus retenues et s’érodent. Les cours d’eau se chargent en matière en suspension qui finit par décanter puis par colmater le lit du cours d’eau. Les interstices entre cailloux dans les gravières deviennent inaccessibles, détruisant l’habitat de macro-invertébrés, et compliquant la ponte de certaines espèces de poissons.

D’une manière globale, on constate une altération conséquente de la qualité de l’eau, ainsi qu’une raréfaction de la faune et de la flore qui y sont associés.

Comment s’en débarrasser ?

Si vous êtes en présence d’une petite population et que vous souhaitez participer à sa gestion, alors vous pouvez appliquer ces quelques conseils simples :

  • Arracher l’entièreté de la plante lorsqu’elle est en fleur mais pas encore en graines ;
  • Séparer les fleurs de la tige ;
  • Plier la tige en morceaux puis la tordre comme pour l’essorer, écraser les racines ;
  • Disposer les restes en hauteur (ex : dans les branchages des arbres) ou les faire sécher sur un support bétonné, afin qu’ils ne soient pas en contact avec la terre.

Encodage des observations

Vous avez observé une espèce invasive ? Votre observation est utile ! Rendez-vous sur la page : http://biodiversite.wallonie.be/fr/encodage-des-observations.html?IDC=6001

Certaines espèces invasives font l’objet d’un suivi scientifique ou de mesures de gestion prioritaires en Wallonie. Vos observations de terrain peuvent nous aider à atteindre ces objectifs. Vous pouvez les encoder très facilement en ligne. Pour chaque observation, il est préférable de joindre une photographie afin de faciliter la validation. Merci d’avoir ces espèces à l’oeil.

Qu’est ce qu’une espèce exotiques envahissante (EEE) ?

Par définition, une EEE est à la fois exotique, et envahissante.

Certaines espèces ont été délibérément introduites, comme les coccinelles asiatiques afin de gérer les populations de pucerons. Elles concurrencent aujourd’hui surtout nos coccinelles indigènes. D’autres introductions sont accidentelles, c’est le cas du crabe asiatique qui se cachait dans des lots de rempoissonnement des lacs et rivières. Enfin, certaines espèces migrent naturellement, depuis un autre pays où elles ont préalablement emprunté un des deux précédents chemins. Par exemple le raton laveur, introduit en Europe pour sa fourrure, qui aujourd’hui a déjà atteint la Belgique et se propage sur tout le territoire.

L’Union Européenne a établi une liste d’espèces cibles jugées préoccupantes et pour laquelle des actions sont menées. Cette liste est consultable sur le site du SPW  http://biodiversite.wallonie.be.