Articles

Canal de la Sambre à l’Oise : la navigation est rouverte !

4 Août,2021 | Navigation, Non classé

Depuis le 1er juillet, la navigation fluviale est enfin rétablie sur le Canal de la Sambre à l’Oise, ainsi que sur l’ensemble de l’axe Sambre. Une aubaine pour les plaisanciers puisque cet axe est la « voie royale » vers Paris.

Un itinéraire prisé pour la pratique de la plaisance

Situé au carrefour de l’Europe, l’axe Sambre à l’Oise est un itinéraire touristique qui recèle bien des trésors et promet de jolies découvertes.

Le canal de la Sambre à l’Oise est une voie d’eau franco-belge, qui s’étend sur 215 km. Après un parcours en France, sur deux départements (Nord et Aisne), où elle traverse notamment les communes de Chauny, Etreux, Landrecies, Hautmont, Maubeuge et Jeumont, la Sambre entre en Belgique à Erquelinnes et traverse Charleroi, avant de se jeter dans la Meuse, à Namur.

La Sambre côté français

Ecluse d’Hannapes – photos VNF

Ce linéaire, qui parcourt tout autant les verts bocages de l’Avesnois-Thiérache que la vallée industrielle de Charleroi, entre dans la constitution de boucles de découverte du patrimoine naturel et culturel prisées par de nombreux plaisanciers. Elle est l’une des portes d’accès pour les Hollandais, les Belges et les plaisanciers d’autres nationalités (comme les Allemands et les Britanniques, notamment) en transit vers d’autres régions françaises. Ce canal est le lien unique entre le bassin de la Seine, celui de la Sambre et les canaux du nord de l’Europe. Sa réouverture va permettre de redynamiser l’activité touristique de l’axe Sambre et de ses territoires voisins.

En 2006, l’état dégradé des ponts canaux de Macquigny et Vadencourt, du côté français, avait conduit à la fermeture de l’axe Sambre à l’Oise. Il a fallu des travaux d’envergure effectués par les Voies Navigables de France (www.vnf.fr) et l’impulsion de l’association « Réussir notre Sambre » » (Objectif 2021, : reussirnotresambre.fr) pour rouvrir cet axe à la navigation.

Il était temps de permettre à nouveau la découverte du potentiel touristique et fluvestre de l’axe Sambre, qui génère ainsi de l’activité, de l’attractivité et des retombées économiques sur l’ensemble du territoire traversé.

Fête nationale

Pour fêter cette réouverture, les plaisanciers français et belges, escortés par deux navires du Corps Royal des Cadets de Marine (CRCM) de la section Ittre-Charleroi, accompagné d’un troisième des Anciens de la Marine, ont navigué ensemble à l’occasion de la Fête Nationale belge, tout au long de la semaine du 21 juillet. Ils ont descendu la Sambre en faisant escale à Thuin et Aulne. Chaque étape était ponctuée par un programme culturel.

A Thuin, arrêt à la halte nautique, visite du quartier de la batellerie, des jardins suspendus, de l’église et du beffroi.

Thuin rencontre des bateliers français et belges. Photos : Bernard Mercier – Yacht Club de la Haute Sambre

A Aulne, accueil et visite des ruines de l’Abbaye, visite de la ferme abbatiale et de l’exposition photos « Voyage en bord de Sambre » de Jacques Saucin. L’escale à Aulne fut l’occasion pour la section CRCM de Namur de venir renforcer le peloton de Cadets rendant les honneurs lors de la réception offerte par les Autorités communales.

Accueil par les Cadets de Marine – photo : Bernard Mercier, Yacht Club de la Haute Sambre

Tant les autorités communales que les opérateurs privés espèrent des retour positifs suite à la réouverture du trafic de plaisance.

Sources :