Articles

Journées Wallonnes de l’Eau 2018 sur le bassin de la Sambre

30 activités près de chez vous, accessibles à tous

et entièrement gratuites !

Les Journées Wallonnes de l’Eau 2018 sur le sous-bassin hydrographique de la Sambre, c’est un programme riche et varié, comprenant :

  • 30 activités ouvertes à toutes et tous, enfants et adultes.
  • 21 activités scolaires
  • 42 partenaires dont 15 communes, 2 intercommunales, 20 partenaires associatifs, et 5 partenaires régionaux et provinciaux.

 

 

 

L’objectif ? Permettre à chaque citoyen de découvrir les rivières près de chez lui et sensibiliser un maximum de monde à l’urgence de préserver l’or bleu de notre région.

Téléchargez ici la brochure en pdf

Parmi les nombreuses activités, le Contrat de Rivière Sambre & Affluents propose une activité originale le 28 mars à  Monceau-Fontaines : « L’eau… une ressource durable ? ». Cette animation audiovisuelle interactive, illustrée par des images signées par Exploration du Monde, est destinée aux adolescents à partir de 13 ans et à leurs parents. Dexu séances seront proposées, pour les écoles le matin et pour les familles l’après-midi, grâce à la collaboration de Planète Explo et de l’asbl Monceau-Fontaines. La séance de l’après-midi sera clôturée par un goûter.

10 balades guidées emmèneront les curieux le long de la Sambre, l’Eau d’Heure, ou encore l’Orneau. Les promeneurs découvriront les richesses insoupçonnées et la biodiversité de nos cours d’eau et, pour certains, les aménagements de frayères artificielles faits en 2017 par le Contrat de Rivière Sambre à Floreffe ou à Charleroi. D’autres balades mêleront par exemple « eau et patrimoine », à Loverval, Lodelinsart ou à l’Abbaye d’Aulne.

Deux stations d’épuration (Ham-sur-Heure et Saint Aubin, Commune de Florenne) et une écluse (Auvelais, Commune de Sambreville) ouvriront exceptionnellement leurs portes.

                         

Pour certains, c’est aussi l’occasion de donner un coup de pouce à la nature en nettoyant les abords des rivières à Charleroi, Châtelet ou à Sivry-Rance. En effet, l’action Be Wapp, Grand Nettoyage de Printemps, aura lieu le week-end du 24 et 25 mars, en même temps que les Journées Wallonnes de l’Eau.

Envie de comprendre la nouvelle réglementation sur l’assainissement autonome, la facture d’eau, ou l’impact des médicaments sur la qualité de l’eau ? Rendez-vous à l’une des conférences proposées.

Pour le public scolaire, ce sera l’occasion de faire des activités hors du commun. Visites guidées sur le terrain ou animations en classe, les élèves découvriront une mare, un terril et sa biodiversité, le cycle de l’eau, ou la pratique de la pêche.

Les détails complets de chaque activité se trouvent sur notre site Internet www.crsambre.be dans la rubrique Agenda.

A très bientôt, au bord de l’eau !

Les Journées Wallonnes de l’Eau sont organisées partout en Wallonie par les 14 Contrats de Rivière.

Pour découvrir le programme complet par sous-bassin hydrographique, rendez-vous sur le site http://environnement.wallonie.be/jwe/

 

risus. dolor commodo non venenatis, ante. ut mattis id Praesent vel,