Articles

Journées Wallonnes de l’Eau 2019 : découvrez le programme !

11 Mar,2019 | Sensibilisation

Découvrez les rivières près de chez vous et plein d’autres activités sur le thème de l’eau. Tout est gratuit !

Les Journées Wallonnes de l’Eau sur le sous-bassin hydrographique de la Sambre, c’est un programme riche et varié.

L’objectif ? Permettre à chaque citoyen de découvrir les rivières près de chez lui et sensibiliser un maximum de monde à l’urgence de préserver l’or bleu de notre région.

Pour y participer, rien de plus simple.

Découvrez le programme complet  sur notre site web  et inscrivez-vous en ligne à l'activité qui vous tente.
Vous recevrez une confirmation d'inscription par courriel. Le jour "J", vous serez attendus par nos partenaires au point de rendez-vous.

Demandez le programme !

26 activités ouvertes à tous, enfants et adultes :

Pour certains, c’est l’occasion de donner un coup de pouce à la nature en participant à un nettoyage des abords des rivières (Sivry-Rance ou Jemeppe-sur-Sambre) ou à la restauration d’un site (les Bons Villers).

Deux stations d’épuration (Erquelinnes et Fontaine l’Evêque) ouvriront exceptionnellement leurs portes.

Des sessions d’informations permettront de comprendre l’impact des plantes invasives sur la biodiversité (Sivry-Rance), ou la nouvelle réglementation sur l’assainissement autonome (Florennes, Erquelinnes et Fontaine l’Evêque).

14 balades guidées emmèneront les curieux le long de la Sambre, et de ses principaux affluents, avec la collaboration de guides natures. D’autres balades permettront de découvrir des sites préservés ou la réhabilitation d’une ancienne décharge par Tradecowall (Gembloux).

23 activités scolaires :

visites guidées sur le terrain ou animations en classe, découverte des batraciens et des poissons, de la pêche, d’une mare, d’une station d’épuration ou d’un barrage, animation audiovisuelle sur le cycle de l’eau, etc.

4 activités à destination de publics spécifiques :

3 ateliers de fabrication d’un produit d’entretien écologique pour adultes, dont certains à destination des bénéficiaires du Plan de Cohésion Sociale de plusieurs communes, grâce à la collaboration de la Régie d’Habitat Rural du Val de Sambre à Lobbes.

La Maison de Jeunes de Florennes procèdera à la gestion d'une zone humide.

Toutes ces activités sont gratuites grâce au financement de la Wallonie et à la collaboration de nos 55 partenaires dont 14 communes, 2 intercommunales, 33 partenaires associatifs, et 2 partenaires régionaux.

A très bientôt, au bord de l’eau !

 

commodo Praesent venenatis, vulputate, Curabitur ut id