Articles

Journées Wallonnes de l’Eau 2023 : envoyez-nous vos propositions d’activités !

1 Déc,2022 | Sensibilisation

Vous souhaitez proposer une activité durant les Journées Wallonnes de l’Eau 2023 ? Remplissez le formulaire en ligne avant le 9 janvier 2023.

Les Journées Wallonnes de l’Eau : qu’est-ce que c’est ?

Les Journées Wallonnes de l’Eau 2021 auront lieu du 18 mars au 2 avril 2023.
L’objectif ? Permettre à chaque citoyen de découvrir les rivières près de chez lui et sensibiliser un maximum de monde à l’urgence de préserver l’or bleu de notre région.
C’est une occasion unique de proposer des activités GRATUITES de découvertes de la rivière à un public varié. Chaque année, près de 2000 personnes participent à cet événement, partout sur le territoire de la Sambre et de ses affluents.

Vous souhaitez proposer une activité ?

Le Contrat de Rivière Sambre et Affluents fait appel à tous ses partenaires afin de proposer un large choix d’activités pour l’édition 2023. L’objectif est de diversifier l’offre et de s’assurer une participation très large à chaque activité.
Chaque partenaire remplira le formulaire en ligne le plus précisément possible.
L’offre d’activité précisera notamment :

  • Le public visé par l’activité : scolaire, grand public ou autres;
  • Les objectifs pédagogiques poursuivis par l’activité;
  • La communication prévue autour de l’activité (bulletin communal, réseaux sociaux, site internet,etc. ).

Organisation pratique et communication par le CRSA

Le CRSA coordonne les activités et assure la promotion des événements organisés dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau sur son territoire.
La promotion et l’organisation des activités seront assurées via :

  • Le site Internet www.crsambre.be qui reprendra toutes les activités dans la rubrique agenda avec inscriptions des participants
  • La page Facebook
  • La newsletter
  • Une conférence de presse de présentation du programme et des partenaires
  • Des affiches à personnaliser mises à disposition des partenaires au format papier ou électronique afin de faire la promotion de leur activité au niveau local.
  • Des bâches à disposer à des endroits de passage

Une campagne de promotion des Journées Wallonnes de l’Eau pourrait également être prévue à l’échelle régionale (à confirmer par le SPW).
Le cas échéant, le CRSA peut mettre plusieurs partenaires en relation pour l’organisation d’une activité.

Participation financière du CRSA

Les partenaires peuvent demander une participation financière au CRSA pour l’organisation de l’activité. Celle-ci peut être complétée par l’apport financier d’un autre partenaire (par exemple : la commune).
La participation financière du CRSA sera conditionnée par les objectifs pédagogiques et l’engagement du partenaire à s’assurer une participation suffisante grâce à la communication prévue autour de l’événement.
Le CRSA privilégiera les activités dont le rapport entre la qualité, le nombre de personnes touchées et le soutien financier demandé sera le plus équilibré. Pour les activités de type balade guidée/animations, il sera alloué un montant par participant sur base des inscriptions + frais de déplacement (0,4046€/km).
Les Journées Wallonnes de l’Eau bénéficie d’un budget limité (4000 euros max) pour l’ensemble du territoire de la Sambre. Si la sommes des demandes de financement est supérieure à l’enveloppe, le Conseil d’Administration décidera de limiter sa participation ou de privilégier certaines activités. Les partenaires seront avertis au plus tard mi-février 2023 si leur demande de financement n’était pas acceptée.

Participation des partenaires à la dynamique des Journées Wallonnes de l’Eau

Le CRSA demande à chaque partenaire d’inscrire son activité dans la dynamique des Journées Wallonnes de l’Eau. L’animateur prévoira de présenter le Contrat de Rivière et les Journées Wallonnes de l’Eau en introduction à son activité. Il disposera pour cela des flyers présentant le CRSA ainsi que le programme complet des Journées Wallonnes de l’Eau à distribuer aux participants.
Une conférence de presse sera organisée pour présenter le programme. Les partenaires seront invités à y participer.

Comment introduire la proposition d’activité ?

Complétez le formulaire en ligne . 

Vous recevrez directement une copie de vos réponses par courriel.