Articles

Le Contrat de Rivière Sambre et Affluents recrute un Chargé de Mission à mi-temps

2 Mai,2018 | Non classé

Présentation de l’ASBL Contrat de Rivière Sambre et Affluents

Le Contrat de Rivière Sambre & Affluents fédère un ensemble d’acteurs publics et privés, représentants des mondes politique, administratif, socio-économique, associatif, scientifique, en vue de définir un programme d’actions. Son objectif est de restaurer les cours d’eau, et leurs abords et les ressources en eau du bassin de la Sambre pour atteindre le bon état écologique défini par la Directive Cadre Eau (DCE 2000/60/CE).

Le fonctionnement et les missions des Contrats de Rivière de Wallonie sont définis par arrêté (AGW du 13 novembre 2008) et sont coordonnés à l’échelle wallonne par le SPW, Direction des Eaux de Surface.

Le Contrat de Rivière Sambre & Affluents est composé de 32 communes et couvre 2 provinces. La gestion quotidienne est assurée par la cellule de Coordination, équipe multidisciplinaire.

Pour assurer ses missions, le Contrat de Rivière Sambre et Affluents souhaite compléter l’équipe par l’engagement d’un Chargé de mission à mi-temps.

Descriptif du poste :

  • Participer à la mise en œuvre du Programme d’actions 2020-2022, en soutien direct de la Coordinatrice et du Coordinateur-Adjoint;
  • Collaborer aux missions de la Cellule de coordination :
    • point de contact privilégié des communes partenaires pour les accompagner dans l’organisation et/ou la réalisation d’actions (ex.: actions de terrain, Opérations Rivières Propres, gestion de plantes invasives, barrages flottants, sensibilisation, Journées Wallonnes de l’Eau …)
    • inventaire de terrain des dégradations des cours d’eau (relevés de terrain, encodage des données, cartographie des résultats, …)
    • rédaction de notes de synthèse et de rapports de terrain .
    • participer aux actions de terrains contre les plantes exotiques envahissantes.
    • Organiser des campagnes de sensibilisation aux déchets grâce aux barrages flottants.
  • Assurer des animations de sensibilisation auprès des publics cibles du Contrat de Rivière, sur différentes thématiques liées à l’eau ; écriture d’articles pour la newsletter.
  • Collaborer à la gestion interne de l’asbl (gestion du matériel de terrain).

Profil recherché :

  • Titulaire au minimum d’un Baccalauréat à orientation environnement.
  • Posséder une bonne connaissance de l’écosystème rivière et de son fonctionnement et un certain intérêt pour la gestion des ressources naturelles.
  • Présenter des aptitudes pour le travail de terrain (inventaire dans le cours d’eau et le long des berges).
  • Connaissance informatique suite logicielle Microsoft Office;
  • Connaissance des systèmes d’information géographique (logiciel ArcGis 10)
  • Etre en possession du permis B.
  • Flexibilité horaire (prestations exceptionnelles le week-end et en soirée)
  • Aptitude à la communication écrite (orthographe et grammaire) et orale

Atouts

  • Autonomie et esprit d’initiative ;
  • Esprit de synthèse et sens de l’organisation, rigueur.
  • Esprit d’équipe et capacité d’intégration dans une équipe pluridisciplinaire
  • Capacité d’adaptation au monde associatif ;
  • Connaissance du sous-bassin hydrographique de la Sambre et des Contrats de Rivières.
  • Disposer de la phytolicense P2.

Offre :

  • Horaire mi-temps 19h/semaine (horaire à convenir);
  • Contrat à durée déterminée de 6 mois, renouvelable ;
  • Salaire en fonction de l’expérience.
  • Travail varié sur le terrain, au sein d’une équipe jeune et dynamique

Les lettres de candidature et CV avec photo sont à adresser à Donatienne de Cartier d’Yves, Coordinatrice et Administratrice déléguée, pour le 15 octobre 2019 au plus tard, par mail à gestion@crsambre.be .

La procédure de recrutement prévoit un examen écrit ainsi qu’un entretien oral avec des membres de l’équipe et du conseil d’administration.

 

dapibus luctus fringilla dolor nec ut ipsum