Articles
Ne ratez pas les Journées Wallonnes de l’Eau 2023.

Ne ratez pas les Journées Wallonnes de l’Eau 2023.
Plus de 30 activités gratuites sont proposées sur le bassin de la Sambre.
Cette année encore, le programme est riche et varié. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Retrouvez toutes les activités dans notre agenda .
Les Journées Wallonnes de l’eau sont un rendez-vous incontournable du printemps les long des rivières partout en Wallonie. L’occasion d’une grande campagne de sensibilisation d’un large public à l’importance de préserver la qualité de nos cours d’eau.
Plus de 30 activités à découvrir durant trois week-ends.
Toutes ces activités sont gratuites grâce au financement de la Wallonie et à la collaboration de 24 partenaires, répartis sur 19 communes.
La quinzaine débutera le vendredi 17 mars à Namur par une soirée d’humour et de réflexion autour d’une question : Quels impacts nos comportements ont-ils sur nos rivières ? Un spectacle gratuit suivi d’un échange avec des experts dans un cadre exceptionnel : la NEF, église désacralisée transformée en lieu d’événement.
14 balades guidées à pied ou à vélo emmèneront les curieux le long de la Sambre, ou de certains affluents. Elles permettront de découvrir des sites inaccessibles au public, des pépites de notre patrimoine écologique.
Pour certains, c’est l’occasion de retrousser ses manches en participant à une Opération Rivière Propre (Cerfontaine, Gembloux, Philippeville). De nombreux déchets se retrouvent sur les berges ou dans les cours d’eau. Ils empêchent la faune et la flore de s’y développer et finissent leur course dans la mer (voir notre action Ici commence la mer). Grâce à ces nettoyages, on permet à la nature de reprendre ses droits.
Le printemps c’est aussi le retour des amphibiens. L’occasion de les découvrir grâce à une balade nocturne, une conférence ou une exposition.
D’autres expositions vous emmèneront à la découverte de la santé de nos rivières (Espace Nature à Sivry-Rance), de « l’Or bleu » (Centre de Culture Scientifique de Charleroi), ou du patrimoine hydraulique (Sombreffe).
Les stations d’épuration de Saint Martin (Jemeppe-sur-Sambre) et de Marchienne-au-Pont (Charleroi) seront également ouvertes et des visites guidées sont proposées par l’INASEP et IGRETEC.
A noter également : une journée dédiée spécialement aux entreprises organisée en partenariat avec la Cellule environnement de l’Union Wallonne des Entreprises et l’entreprise APERAM à Châtelet.
De nombreuses activités scolaires sont également proposées durant cette période.
Ces Journées Wallonnes de l’eau sont l’occasion de proposer des animations inédites au public scolaire : laboratoire hydraulique de Châtelet, visite d’expositions, ou animations clé sur portes avec la participation de structures d’animation habituellement payantes.
Par ailleurs, le Contrat de Rivière Sambre et Affluents propose près de 20 modules d’animations entièrement gratuites tout au long de l’année aux écoles, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse,…
En pratique
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique agenda. Il suffit de choisir l’activité et de s’inscrire directement en ligne.
Les Journées Wallonnes de l’Eau partout en Wallonie grâce aux 14 Contrats de Rivière.
Pour découvrir le programme complet par sous-bassin hydrographique, rendez-vous sur le site http://environnement.wallonie.be/contrat_riviere/
Les Journées Wallonnes de l’Eau sont organisées sur le bassin de la Sambre depuis 2010. Elles attirent chaque année près de 2500 participants, public scolaire et grand public confondus.