Animation

Fabrication d’un produit d’entretien écono-écolo

A base de produit courant et facile à trouver comme l’eau, les copeaux de savon pur, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les huiles essentielles, on peut fabriquer un produit multi-usage, un liquide vaisselle, un savon de lessive liquide, un adoucissant, etc.

En fonction des circonstances, cette animation peut prendre la forme, soit d’un atelier de +/- 2 heures, soit d’un stand pour un événement local (fête de l’environnement, journée de l’arbre, etc.).

Dans le cadre d’un atelier, on abordera le thème des eaux usées, le fonctionnement d’une station d’épuration et la lecture des étiquettes sur base des produits d’entretien utilisés habituellement et apportés par les participants.

Chaque participant repartira avec le produit multi-usage qu’il a fabriqué et la recette pour pouvoir en refaire à la maison.

Cet atelier peut être proposé à des publics moins favorisés (les produits faits maison sont beaucoup moins chers que les produits vendus dans le commerce).

 

Durée de l’animation :

maximum 2 heures

Matériel apporté par le contrat de rivière :

Vaporisateur et ingrédients pour la fabrication du produits d’entretien, étiquettes avec la recette, pour atelier en intérieur : présentation, ordinateur, projecteur, écran, maquette de station d’épuration,

Matériel à prévoir par l’organisme accueillant :

Tables en U + table pour poser la maquette, accès à un point d’eau et électricité.

Matériel à prévoir par les participants :

Tables en U + table pour poser la maquette, accès à un point d’eau et électricité.

Âge minimum requis des participants :

8 ans

Lieu :

  • Intérieur
  • En classe
  • Dans une salle

Nombre minimum de participants :

8

Nombre maximum de participants :

20 (une classe) avec deux animateurs

 

leo. ante. felis quis Donec vulputate, quis, venenatis massa commodo odio risus.