Animation

Faisons barrage aux OFNI’s et mettons notre poubelle au régime

Placez un barrage pour arrêter les déchets flottants et sensibilisez la population locale aux enjeux liés aux déchets. Cette animation peut être couplée avec une action de ramassage des déchets le long du cours d’eau.

Au-delà du déchet jeté directement dans la rivière, ce sont nos déchets abandonnés sur les trottoirs et dans les avaloirs d’eau de pluie qui se retrouvent dans nos cours d’eau. Parce qu’ils
sont en mouvement et passent sous nos ponts, ces déchets sont peu remarqués et donc peu visibles. C’est pourquoi, nous vous proposons de placer un barrage anti OFNI’s (Objets Flottants Non Identifiés) sur un cours d’eau près de votre école ou en ville. Par l’observation des déchets récoltés par le barrage, les enfants vont découvrir la durée de vie de ceux-ci mais aussi leur
gestion via les filières adéquates Le placement du barrage requérant des démarches administratives auprès du gestionnaire du cours d’eau, il est nécessaire de prendre cela en compte lors de la demande de l’animation (demande à faire au minimum 1 mois avant l’animation proprement dite).

Grâce aux différents jeux sur la durée de vie des déchets, sur leur valorisation ou bien encore sur leur tri, les enfants rentrent dans la peau de véritable petit éco-citoyens. Sur base de leurs idées et suggestions, l’animateur va donner plusieurs pistes afin de faire d’eux des écoliers écoresponsables.

 

 

Durée de l’animation :

2h à une journée

Matériel apporté par le contrat de rivière :

Barrage OFNI + bâche et panneau au bord de l’eau, animation sur les déchets, waders, pinces à déchets, gants en caoutchouc, dossier pédagogique pour prolonger la réflexion en classe.

Matériel à prévoir par l’organisme accueillant :

Poubelles pour les déchets récoltés

Matériel à prévoir par les participants :

Poubelles pour les déchets récoltés

Âge minimum requis des participants :

10 à 12 ans

Lieu :

  • Extérieur
  • Au bord de l’eau (rivière ou mare)

Nombre minimum de participants :

5

Nombre maximum de participants :

1 classe de 25

 

id luctus neque. commodo Aenean Praesent adipiscing leo