Animation

Ici commence la mer

Certains ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs.  Cela va de l’huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques, …  Tous ces produits aboutissent à la station d’épuration perturbant leur bon fonctionnement.  Quand ils ne se retrouvent pas directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans. 

Proposée dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), des Contrats de Rivière de Wallonie et en collaboration avec les Organismes d’Assainissement Agréées (OAA), cette animation aborde le thème des eaux usées domestiques, et des déchets, et de leur impact sur la rivière et la mer.Elle pourra être suivie par la réalisation d’un pochoir avec le message « Ici commence la mer. Ne jetez rien » dans la cours de récréation.

Des supports pédagogiques sont disponibles auprès de la SPGE pour aller plus loin et préparer au mieux vos élèves.

Déroulement :

  • Visionnage de « Ocean Report » : film d’une dizaine de minutes sur les déchets aquatiques.
  • Au travers d’échanges avec l’animateur, révéler notre impact sur les rivières au travers des connexions entre le circuit de l’eau domestique et les cours d’eau.
  • Conscientisation du temps de dégradation des déchets couramment retrouvés dans les cours d’eau au travers d’un jeu sur la roue du temps
  • Réflexion en groupe sur les solutions pour la réduction des déchets ; la notion de 5R (Refuser, réduire, réutiliser, recycler, redonner à la terre – composter) sera abordée.
  • Le même jour si le temps le permet ou à une autre date : réalisation du pochoir « Ici commence la mer » aux abords d’un avaloir dans la cours de récréation.

 

Cette animation peut être couplée avec :

Durée de l’animation :

2 heures

Matériel apporté par le contrat de rivière :

Présentation powerpoint, Roue du temps de dégradation des déchets, Maquette de la rivière : Réalisation du tracé d’une rivière pour apprendre le vocabulaire en lien avec celle-ci. Pochoir, peinture et pistolet à peinture (nécessite une prise électrique)

Matériel à prévoir par l’organisme accueillant :

Grande table autour de laquelle les enfants pourront se disposer pour visualiser matériel d’animation Ecran de projection (mur, écran, TDA, TV Connectées) projecteur (le CRSA peut en amener un si nécessaire).

Matériel à prévoir par les participants :

Vêtements adaptés à la météo pour l’activité à l’extérieur

Âge minimum requis des participants :

10 ans (5ème et 6ème primaire)

Lieu :

  • Intérieur
  • Extérieur

Nombre minimum de participants :

5

Nombre maximum de participants :

une classe de 25

 

adipiscing massa leo vulputate, ultricies in Donec id, mattis commodo Curabitur Lorem