Animation

L’assainissement des eaux usées en station d’épuration

Où disparaissent les eaux lorsque je tire le bouchon de l’évier, lorsque je me brosse les dents, lorsque je tire la chasse, … ? Reviennent-elles au robinet ?

Partant de l’usage que les enfants font de l’eau, l’animateur leur fait découvrir le cheminement de l’eau sale de la maison jusqu’à la rivière, en passant par la station d’épuration. Une fois le processus d’épuration de l’eau réintroduit, un petit jeu participatif démarre, consistant à vérifier si les déchets présents dans les eaux d’égouts vont être arrêtés par la station d’épuration, et si oui à quel niveau. Vient alors le temps des solutions à mettre en œuvre pour éviter que ces déchets ne se retrouvent dans les eaux usées ou en trop grande quantité, chacun s’engage pour la rivière !

Disponible toute l’année

La maquette fait le compromis entre une miniaturisation fidèle et une vulgarisation du fonctionnement d’une station d’épuration. Les différents modules correspondant aux étapes de l’épuration sont amovibles et s’emboitent, dans le bon ordre, partant de l’usage domestique représenté par une jolie maisonnette jusqu’à la rivière. Les détails représentés sur le plateau de base permettent d’illustrer d’autres propos sur les activités et bonnes pratiques en berges de cours d’eau (notamment pratiques agricoles).

 

 

Durée de l’animation :

2 heures

Matériel apporté par le contrat de rivière :

Maquette de station d’épuration, présentation (ordinateur, écran, projecteur)

Matériel à prévoir par l’organisme accueillant :

Une table pour déposer la maquette

Matériel à prévoir par les participants :

Une table pour déposer la maquette

Âge minimum requis des participants :

10 ans

Lieu :

  • Intérieur
  • En classe
  • Dans une salle

Nombre minimum de participants :

5

Nombre maximum de participants :

25

 

Sed dictum mattis nec id dolor quis libero Phasellus sed consectetur