Animation
Petites bêtes des rivières, pyramide alimentaire et eutrophisation

Quels sont les habitants de la rivière ? Que mange un poisson ? Il y a énormément de plantes dans la rivière près de chez moi, c’est donc que l’eau est de bonne qualité ?
Si la rivière et le temps le permettent, les enfants, en binôme, commencent par récolter dans la rivière des petites bêtes à l’aide d’un filet (l’animateur prévoit sinon un échantillon, ou des petites boites de démonstration). Partant de leurs observations, l’animateur présente les grandes catégories d’organismes aquatiques et détaille les caractéristiques des spécimens récoltés. L’observation de certains individus plutôt que d’autres renseigne sur la qualité de l’eau aboutissant à la notion d’indice biotique. Démarre ensuite un jeu dynamique où les enfants incarnent les habitants de la rivière et qui va permettre de recréer une chaîne alimentaire mais aussi de comprendre toute son importance. L’arrivée subite de déchets organiques et la prolifération de bactéries, grandes consommatrices d’oxygène, risquent de faire du dégât !
D’avril à octobre
Entre aventuriers de la rivière et zoologistes en herbe, les enfants découvrent la richesse et l’importance de la vie aquatique. Selon le niveau, les questions poséeset les possibilités de l’animateur, les enfants sont plongés dans la compréhension des liens qu’entretiennent les habitants de la rivière et les enjeux pour les protéger.
Durée de l’animation :
Matériel apporté par le contrat de rivière :
Matériel à prévoir par l’organisme accueillant :
Matériel à prévoir par les participants :
Âge minimum requis des participants :
Lieu :
- Extérieur
- Au bord de l’eau (rivière ou mare)