Animation

Petites bêtes des rivières, pyramide alimentaire et eutrophisation

Quels sont les habitants de la rivière ? Que mange un poisson ? Il y a énormément de plantes dans la rivière près de chez moi, c’est donc que l’eau est de bonne qualité ?

Si la rivière et le temps le permettent, les enfants, en binôme, commencent par récolter dans la rivière des petites bêtes à l’aide d’un filet (l’animateur prévoit sinon un échantillon, ou des petites boites de démonstration). Partant de leurs observations, l’animateur présente les grandes catégories d’organismes aquatiques et détaille les caractéristiques des spécimens récoltés. L’observation de certains individus plutôt que d’autres renseigne sur la qualité de l’eau aboutissant à la notion d’indice biotique. Démarre ensuite un jeu dynamique où les enfants incarnent les habitants de la rivière et qui va permettre de recréer une chaîne alimentaire mais aussi de comprendre toute son importance. L’arrivée subite de déchets organiques et la prolifération de bactéries, grandes consommatrices d’oxygène, risquent de faire du dégât !

D’avril à octobre

Entre aventuriers de la rivière et zoologistes en herbe, les enfants découvrent la richesse et l’importance de la vie aquatique. Selon le niveau, les questions poséeset les possibilités de l’animateur, les enfants sont plongés dans la compréhension des liens qu’entretiennent les habitants de la rivière et les enjeux pour les protéger.

 

 

Durée de l’animation :

2 heures

Matériel apporté par le contrat de rivière :

Aquarium, loupes, pinces, pipettes, binoculaire, tamis, clefs de détermination, épuisettes, bacs, exposition de photos, etc.

Matériel à prévoir par l’organisme accueillant :

Prévoir un espace de jeu, si possible à l’extérieur, de 10m sur 10m au moins

Matériel à prévoir par les participants :

Prévoir un espace de jeu, si possible à l’extérieur, de 10m sur 10m au moins

Âge minimum requis des participants :

10 ans

Lieu :

  • Extérieur
  • Au bord de l’eau (rivière ou mare)

Nombre minimum de participants :

5

Nombre maximum de participants :

1 classe de 25

 

Donec lectus pulvinar porta. luctus et, nec tristique in