Articles

Projet « Aquarium en Classe » : 2017

19 Déc,2017 | Halieutique, Sensibilisation

Le projet « Aquarium en classe » mené par le CRSA dans 2 classes de l’entité d’Erquelinnes, a permis aux élèves des classes de 3ème à la 6ème primaire de découvrir le cycle de vie de la truite fario à la fois par l’observation et par le jeu. De l’installation de l’aquarium jusqu’à la remise à la rivière des truitelles, à chaque étape, le CRSA proposait une animation de découverte du milieu halieutique.

Durant le mois de février, le CRSA a installé deux aquariums dans les classes des écoles communales de Bersillies-l’Abbaye et de Solre-sur-Sambre.

Aquarium dans la classe de Bersillies-l’Abbaye © CR Sambre 

 

A cette occasion, les enfants ont découvert le fonctionnement du Contrat de Rivière Sambre & Affluents grâce à un jeu de rôle, permettant à chacun de se mettre dans la peau d’un partenaire avec ses préoccupations.

Peu de temps après, les œufs de truite « Fario » ont été déposés dans les aquariums, au stade « œilleté ». Il s’agit ici d’une espèce endémique, typique de la Thure et dont la source génétique a pu être conservée.

Les enfants ont découvert le cycle de développement de la truite fario grâce à une présentation par notre stagiaire, et la projection d’un film expliquant en image l’écosystème des rivières. Une fois le film projeté, une séance de questions-réponses était assurée par le CRSA.

Durant quelques semaines, pendant la période d’incubation et la résorption du sac vitellin, les élèves et leur institutrice ont eu la charge de veiller au développement des œufs, de renouveler l’eau en prenant garde à la mettre à une température suffisamment froide, à éliminer les alevins morts et à remplir une fiche de contrôle journalière. Les enfants ont alors véritablement compris le sens de cette action et l’importance de surveiller la température, rajouter de l’eau et contrôler la qualité de l’eau.

Durant l’animation « Poisson qui es-tu ? », les élèves ont découvert grâce au jeu la vie du poisson, son habitat et son mode de reproduction.

Fin mars, lorsque les alevins avaient éclos, les truitelles ont été remises à l’eau dans la Thure. Afin de s’assurer du bon état de la rivière, les enfants ont pu réaliser un indice biotiquenormal globalisé (IBGN) et observer la vie aquatique de la rivière traversant leur village.

Cette expérience de sensibilisation a été très enrichissante pour chacun, élèves, institutrices, mais aussi pour les membres de la cellule de coordination du contrat de rivière.

Ce projet a pu compter sur le soutien de la Fédération Halieutique et Piscicole de la Sambre et de son écloserie d’Hantes-Wihéries (grâce au projet trutta Thure), du service de la pêche du DNF (SPW – DGO3), et en parfaite collaboration avec l’AFSCA (Agence Fédérale de la Sécurité de la Chaine Alimentaire).

 

 

 

7eacbc1b8ddd8b5eb723d09f530e68a7UUUUUUUUUUUUUUUUUUU