Publications

La ripisylve : intérêts et particularités, travaux, gestion

Le Contrat de Rivière Sambre & Affluents a collaboré à la rédaction d’un dossier sur la ripisylve, qui a été publié dans l’édition Janvier-Février 2018 la revue Sylva Belgica de la Société Royale Forestière de Belgique.

Ce dossier est rédigé à l’initiative du Contrat de Rivière Sambre & Affluents et du PEFC Belgique, par :

  • Olivier Collette, Coordinateur adjoint Contrat de Rivière Sambre & Affluents,
  • Thomas Davreux, Ex-secrétaire général PEFC Belgique,
  • Christophe Bauffe, Maître-assistant à la HEPH-Condorcet,
  • David Dancart, Société Royale forestière de Belgique,
  • Simon-Pierre Dumont, NTF – Propriétaires Ruraux de Wallonie

Ce dossier a pour objectif de montrer que la gestion de l’espace entourant un cours d’eau en milieu forestier nécessite, d’une part, des notions d’hydraulique et de biodiversité liées aux cours d’eau et, d’autre part, une approche spécifique de la sylviculture. Il vise également à offrir aux lecteurs une vue aussi complète et pragmatique que possible des forêts rivulaires.

Il est constitué de trois chapitres. Le premier s’attache à situer le contexte tandis que les deux suivants abordent les aspects « travaux forestiers » et « gestion et sylviculture », selon une grille de lecture transversale incluant les aspects biologiques, sylvicoles, légaux et la certification.

Télécharger la brochure

‘Ma maison & mes eaux usées – les bons gestes’ : une brochure pratique pour les citoyens et les communes.

Il n’est pas toujours simple pour les propriétaires de s’y retrouver dans les obligations en matière d’évacuation des eaux usées qui sont d’application en Wallonie. Dans quelle zone d’assainissement se trouve-t-on : collectif ou autonome ? La législation est-elle identique pour une nouvelle maison ou une maison existante ? C’est pour répondre à la demande des communes partenaires et de citoyens que la brochure ‘Ma maison & mes eaux usées’ a été réalisée par les Contrats de Rivière Dendre, Haine, Sambre et Senne.

L’objectif : créer un outil synthétique et pratique afin de répondre aux nombreuses questions autour d’une thématique complexe.

La brochure reprend les 9 cas de figures les plus courants. Chaque citoyen peut alors facilement retrouver les réponses à ses questions en fonction de sa situation. Egout, fosse septique by-passable, déversoir d’orage, zone de prévention de captage, sont quelques exemples des termes expliqués dans le lexique. La brochure reprend aussi une série de « bons gestes » pratiques et faciles à mettre en place pour modifier ses comportements et limiter l’impact des eaux usées sur la qualité des cours d’eau et des eaux souterraines.

Télécharger la brochure

vulputate, suscipit vel, sem, consectetur efficitur. Donec ut felis quis, ipsum elit.