Articles

Un « chemin touristique » le long de l’Eau d’Heure

9 Déc,2020 | Sensibilisation

Sur ses 37 kilomètres, l’Eau d’Heure chemine au travers de deux provinces (Namur et Hainaut) et de 6 communes, depuis sa source à Cerfontaine, jusqu’à sa confluence avec la Sambre à Charleroi.  Véritable couloir naturel en interaction avec les habitants, elle présente une richesse naturelle insoupçonnée et côtoie plusieurs sites de grand intérêt biologique.

Une étude visant l’aménagement d’un chemin touristique le long de la rivière vient d’être lancée. Les premières propositions sont attendues pour l’été 2021.

UN PROJET ENVIRONNEMENTAL ET TOURISTIQUE AMBITIEUX

 Ce projet d’aménagement d’un chemin au fil de l’eau s’inscrit dans une démarche globale de développement touristique, économique et environnemental. Il s’agit d’une formidable opportunité pour traduire en un projet concret une vision commune des acteurs de Charleroi Métropole.

Ce chemin ambitionne de devenir :

  • Un itinéraire de promenade et de découverte ;
  • Un support pour de nouvelles mobilités douces et actives, complétant le maillage existant (réseaux TEC et SNCB, sentiers pédestres, GR, Ravel et pré-Ravel…);
  • Un levier pour le tourisme et l’économie locale permettant d’intégrer des projets prometteurs pour la Métropole.

Il s’inscrit également dans un objectif de valorisation :

  • Des richesses environnementales et paysagères de Charleroi Métropole ;
  • De l’image verte et durable du territoire (circuits courts, produits locaux et du terroir…) ;
  • Du patrimoine naturel et de préservation de la biodiversité.

UN PROJET DE TERRITOIRE

 La dynamique territoriale initiée par la Conférence des Bourgmestres à travers le projet de territoire a permis de définir 5 « plateaux » paysagers aux identités spécifiques et de mettre en évidence le potentiel structurant du réseau hydrographique en matière de mobilité douce, de développement économique et touristique ainsi que de liaisons écologiques.

UN PROJET FEDERATEUR

 Cette étude se distingue par son caractère supra communal. 6 communes, toutes traversées par l’Eau d’Heure, participent à ce projet : Cerfontaine, Froidchapelle, Walcourt, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Montigny-le-Tilleul et Charleroi.

La volonté est de mettre en place une dynamique participative et d’intégrer un maximum d’intervenants dans le processus de l’étude. Des démarches seront menées en ce sens, tant auprès des élus que des acteurs locaux et des personnes directement concernées par la thématique de l’étude (riverains, agriculteurs, pécheurs, maisons du tourisme, organismes et associations…).

Le Comité de Pilotage de l’étude intégrera les Bourgmestres et des représentants des 6 Communes, du CITW, du Commissariat Général du Tourisme, d’IGRETEC et du BEP. Il sera placé sous la présidence de Jean-Philippe Lebeau, Président du Contrat de Rivière Sambre et Affluents.

UNE ETUDE MULTIFACETTES

 Le consortium « Réservoir A – Architectes SRL », retenu pour la réalisation de l’étude, articulera son travail autour de 3 axes majeurs :

  1. Diagnostic territorial et touristique.

Ce volet consistera à dresser un état des lieux complet du territoire autour de trois grands axes:

  • Aménagement du territoire, paysage et biodiversité ;
  • Tourisme et économie : analyse de l’offre touristique existante et positionnement actuel de la région ;
  • Mobilité

Il permettra d’identifier les atouts et opportunités, les contraintes, les points d’attention et les recommandations pour chaque thématique.

2. Stratégie de positionnement et vision de développement.

Ce volet comprendra :

  • La proposition d’une identité (récit, scénographie, charte graphique…) ;
  • La définition du tracé précis sur base de plusieurs scenarii ;
  • L’identification des sites à développer, valoriser et aménager ;
  • La liste des produits touristiques et actions à entreprendre tout au long du parcours.
  1. Programme d’actions.

Ce volet définira toutes les actions à prévoir pour mettre en œuvre, concrètement, sur terrain, les aménagements, produits et autres projets définis dans la stratégie.

 

 

 

 

 

 

odio consectetur efficitur. justo Sed luctus Donec et, in id, mattis quis