Contrat de Rivière Sambre & Affluents

Thématiques

Loisirs

Les balades Ici c’est cool …  

Elles sont progressivement complétées par d’autres balades sur notre territoire comme à Momignies.
Ces balades sont destinées à tout public (scolaire, familial, randonnée…) le long d’un parcours qui propose de découvrir une dizaine de thématiques en lien avec la rivière (épuration, biodiversité, phénomènes karstiques, faune locale, le rôle dun contrat de rivière…) sur des boucles de 3 à 10 km.
L’information est apportée par des visuels fixés sur une dizaine de bornes fixes par balade et complétée par des QR code apposés sur chaque borne donnant accès, via son smartphone, à une foule d’information (textes, photos, …).
A découvrir en famille, entre amis, avec les élèves de votre classe…
Brochure gratuite et possibilité d’animation à la demande.

Depuis 2017, 4 parcours didactiques à la (re)découverte de nos cours d’eau ont été créés à l’initiative des Contrats de Rivière Sambre et Haute Meuse, dans le cadre du GAL de l’Entre Sambre et Meuse.

Les Journées Wallonnes de l’Eau

Les Journées Wallonnes de l’Eau sont un événement annuel qui a lieu en mars autour de la Journée Mondiale de l’Eau. Il est coordonné par les Contrats de Rivière Wallons (CRW), avec le soutien de la Wallonie. 

Elles rassemblent, partout en Wallonie, des activités gratuites et accessibles à tous, destinées à sensibiliser le public à la préservation et à la valorisation de l’eau et des milieux aquatiques. 

Chaque activité est organisée par des partenaires locaux (associations, communes, écoles, institutions, etc.) en collaboration avec le Contrat de Rivière de leur territoire 

Toutes les activités sont à retrouver sur le site www.journeeswallonnesdeleau.be

L’Observatoire de Rèves et son parcours Agri-Nature

L’observatoire de Rèves et son parcours didactique Agri-Nature est une première en Wallonie et invite à la réflexion sur les liens étroits qu’il y a entre l’agriculture et la nature. Des animations sur le site et des balades sont prévues afin de permettre à un maximum de citoyens de profiter de cet endroit exceptionnel.

Où peut-on se baigner en Wallonie ?

Il y a 3 zones de baignade sur le territoire de la Sambre dont la qualité est surveillée régulièrement durant l’été.

Tourisme sur le territoire de la Sambre  

Charleroi Métropole Tourisme

Maison du tourisme Sambre-Orneau

Le Chemin de l’Eau d’Heure

Les cours d’eau et parcours didactiques aménagés sont les suivants

Ici c'est cool ... le Burnot