Le CRSA et ses partenaires ont profité de la saison estivale pour gérer les plantes exotiques envahissantes en bordure de cours d’eau . On observe de plus en plus d’espèces aquatiques invasives. Entre inventaires et chantiers pilotes de gestion, le CRSA enrichit ses connaissances sur ces espèces animales et végétales.
Berces du Caucase
Depuis 2011, un plan régional de lutte contre la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est mis en œuvre sur notre territoire. Cette plante est extrêmement dangereuse en raison des risques de brûlures et demande un équipement de protection intégrale lors de sa gestion.

Notre bassin compte actuellement 129 sites sous surveillance, dont 36 encore actifs (berce du Caucase encore présente) qui font l’objet d’une gestion.
Cette gestion consiste en une coupe sous le collet racinaire au moyen de bêche. L’opération sera renouvelée jusqu’à épuisement de la banque de graines dans le sol. Il faut ensuite prévoir une surveillance pendant encore 5 ans.

Pour distinguer la berce du Caucase des autres plantes indigènes comme la berce commune, ou l’angélique des bois, il faut observer :

Pour en savoir plus sur cette plante :
Balsamine de l’Himalaya
Depuis 2016, le CRSA engage chaque année des étudiants pour la gestion de la balsamine de l’Himalaya le long des cours d’eau. Cette année, nous avons également pu compter sur la collaboration d’autres partenaires : l’IDEF Lac de Bambois et les jeunes d’Eté solidaires de la commune de Fontaine l’Evêque.
En tout, ce sont environ 282 km de cours d’eau qui ont été vérifiés, sur 27 communes. La balsamine était encore présente et a été arrachée sur 96 km.
La Balsamine de l’Himalaya est également présente sur la Hantes, cours d’eau transfrontalier qui prend sa source en Belgique, traverse la France et revient en Belgique pour se jeter dans la Sambre. Une journée de gestion du côté français a rassemblé les équipes du SAGE de la Sambre, du Parc naturel régional de l’Avesnois et du CRSA.


Les gestions répétées portent leurs fruits. On a notamment observé que la plante est éradiquée sur la commune de Florennes (absence de balsamine depuis 2022). Elle est également en voie de régression sur les communes de Merbes-le-Château, Mettet et Walcourt.

Pour en savoir plus sur cette plante :
Invasives dans la Sambre
On retrouve de plus en plus d’espèces aquatiques envahissantes dans la Sambre. C’est le cas de l’hydrocotyle fausse renoncule (hydrocotyle ranunculoides) et de la jussie (ludwigia sp.).
Ces plantes autrefois vendues pour leurs aspects ornementales ne doivent en aucun cas être ramassées et déplacées vers d’autres plans d’eau. Ces espèces figurent sur la liste des espèces préoccupantes pour l’Union Européenne. Cela signifie que ces espèces ne peuvent être transportées, mises en vente, échangées, mises en situation de se reproduire ou introduites dans la nature. Elles représentent en effet de véritables fléaux. Une fois installées, celles-ci colonisent rapidement leur nouvel environnement rendant leur élimination très compliquée.



Inventaire des EEE aquatiques et rivulaires
La prospection de plans d’eau permet de détecter le plus rapidement possible toute nouvelle introduction d’espèces aquatiques invasives dans l’environnement. Plusieurs nouveaux sites ont pu être identifiés cette année.
Rappel : Renseignez-vous auprès de votre jardinerie lors de l’achat des plantes et privilégiez les espèces de plantes indigènes dans votre mare. Lors de l’entretien, évacuez les déchets dans un recyparc et surtout ne vous en débarrassez pas dans l’environnement, pour éviter que ces espèces ne se reproduisent ailleurs.
Pour plus d’informations : voir la campagne du SPW « Stop aux plantes exotiques envahissantes ».
Nouvelles populations détectées





Gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) aquatiques
Le CRSA a poursuivi en 2025 des chantiers de gestions de plantes aquatiques invasives sur 7 sites pilotes initiés en 2024.
Les espèces concernées sont : hydrocotyle fausse renoncule (hydrocotyle ranunculoides), élodée à feuille alterne (lagarosiphon major), lézardelle penchée (saururus cernuus), jussie (ludwigia sp.), myriophylle du Brésil (myriophyllum aquaticum).
Evolution chantier lézardelle penchée (Saururus cernuus) au niveau de l’Eau d’Heure à Ham-sur-Heure-Nalinnes. La plante n’a pas été retrouvée en 2025.

Evolution chantier myriophylle du Brésil (myriophyllum aquaticum) dans un étang privé à Lobbes. Seule quelques petites plantules de myriophylle ont été retrouvées et arrachées en 2025.

Initiation d’un chantier d’hydrocotyle fausse renoncule à Farciennes. Plus de 14 m³ d’hydrocotyle ont été arraché en 2025 avec l’aide de bénévoles.


Inventaire des écrevisses exotiques envahissantes
Entre août et octobre 2025, la prospection des écrevisses dans les plans d’eau s’est poursuivie avec pas moins de 20 plans d’eau prospectés sur le territoire. Au total, le CRSA a posé des nasses dans 61 plans d’eau depuis 2023.
Cet inventaire a pour objectif de détecter la présence d’écrevisses exotiques envahissantes émergentes (encore peu répandues sur notre territoire) afin d’éviter leur colonisation dans l’environnement.

Liste des espèces d’écrevisses susceptibles d’être retrouvées :

Espèces retrouvées sur notre bassin :




