Le castor d’Europe (Castor Liber L.), longtemps absent des cours d’eau wallons, a fait son grand retour au début des années 2000. Il avait disparu au milieu du XIXe siècle, principalement à cause de la chasse.
Un rongeur très performant
Le castor d’Europe est le plus grand rongeur du continent. Il mesure environ 110 à 120 cm de long, avec une queue de 30 cm et pesant entre 18 et 30 kg. Il est reconnaissable par son corps compact, sa fourrure épaisse, ses membres postérieurs palmés, ses membres antérieurs fonctionnant comme des mains, sa queue aplatie horizontalement, ses dents orange et sa tête massive. On le confond parfois avec d’autres espèces, comme le ragondin, le rat musqué et la loutre.
Actif principalement la nuit, il possède une excellente ouïe et un bon odorat. Sa vue est par contre limitée. Il se déplace en nageant et peut marcher sur de courtes distances. La plupart de ses activités se déroulent dans les premiers mètres des berges.
Les castors vivent en unités familiales, composées de 4 à 6 individus, les parents, les jeunes nés l’année précédente et les castorins nés l’année en cours. Leur habitat nécessite un espace suffisamment vaste composé de plans d’eau ou de rivières bordées de végétation dense. Ils utilisent un marquage odorant pour délimiter leur territoire.

Espèce protégée et difficile cohabitation avec le castor

Le castor est strictement protégé en Wallonie. Sa présence entraîne divers impacts sur l’écosystème local, notamment des modifications hydrologiques et des retenues d’eau, mais favorise également la biodiversité et la reproduction de certaines espèces.
La cohabitation entre le castor et les activités humaines peut poser problèmes en certains endroits. La construction de barrages peut entraîner des risques d’inondation, des dégâts matériels, et des conflits avec l’agriculture.
Des mesures de prévention peuvent être prises pour minimiser les conflits et éviter de passer par des dérogations à sa protection et des destructions : protection des arbres, des cultures, des berges, et des pertuis, en collaboration avec les autorités locales (gestionnaire de cours d’eau, DNF).
Présence du castor sur le sous-bassin de la Sambre
La Sambre est connue comme zone de migration du castor.
Le SPW a confié aux contrats de rivière de Wallonie une mission de soutien au monitoring et à la cohabitation avec la castor européen. Dans ce cadre, notre Chargée de Mission, Elodie, a réalisé en 2025 un inventaire afin d’actualiser la répartition du castor sur notre territoire et d’objectiver sa présence. Les cours d’eau ont été sélectionnés en fonction de données historiques et de témoignages auprès des communes et des partenaires du CRSA. Au total, 72 km de cours d’eau ont été parcourus lors de cet inventaire.
Les traces de présence du castor ont été observées sur l’Orneau, la Thure, la Hantes, la Biesmelle, le ruisseau de Fosses. ainsi qu’au niveau de la Sambre en aval de Charleroi.

