Contrat de Rivière Sambre & Affluents

Nos actualités

ORION, un projet Interreg pour diagnostiquer et prédire la qualité des milieux aquatiques dans le bassin versant de la Meuse.

Le projet ORION, auquel participent les contrats de rivière Sambre, Haute Meuse et Semois-Chiers en tant que partenaires associés, s’inscrit dans la continuité du projet Interreg précédent, DIADeM (2017-2020). Ce dernier avait pour objectif d’évaluer la qualité des eaux de la Meuse grâce à une méthode de biosurveillance active, reposant sur l’encagement d’espèces sentinelles.

Fort de ces acquis, ORION vise à développer une approche intégrée pour surveiller et anticiper l’évolution de la qualité des eaux du bassin versant de la Meuse. Grâce à des outils innovants et des modèles mathématiques, le projet permet de mieux comprendre les dynamiques de pollution et de proposer des solutions durables pour préserver les ressources naturelles.

Ce projet transfrontalier adopte une démarche pluridisciplinaire pour analyser les pressions exercées sur les milieux aquatiques, évaluer leur vulnérabilité et leur capacité de résilience, et ainsi orienter les décisions de gestion écologique.

Les chercheurs s’intéressent à trois types de signaux :

  • chimiques (polluants),
  • microbiologiques (virus, parasites, résistance aux antibiotiques),
  • écotoxicologiques (réactions biologiques),

le tout dans un contexte de réchauffement climatique. L’objectif est d’identifier les contraintes qui affectent les écosystèmes aquatiques, de comprendre les réponses des organismes, et d’évaluer les impacts sur la baignade, la biodiversité et la gestion de l’eau.

 L’approche ORION c’est

  1. Identifier/Voir : combiner chimiemicrobiologie et écotoxicologie, multiplier les approches pour obtenir une image fiable des pressions subies et des vulnérabilités des masses d’eaux.
  2. Comprendre : utiliser la modélisation prédictive pour anticiper l’effet des rejets, des événements météo et du climat sur les rivières. Comme les prévisions météo : il s’agit d’observer le comportement d’un système pour le reproduire artificiellement en le simplifiant (soit en faire un modèle dynamique) pour tenter de prédire son comportement futur.
  3. Agir : tester des scénarios (“que se passe-t-il si… ?”) pour aider gestionnaires et décideurs à choisir les mesures les plus efficaces.

Concrètement, à quoi sert ORION ?

  • Anticiper les risques pour la potabilisation de l’eau : si ORION n’est pas directement impliqué dans la distribution d’eau potable, l’étude que le projet mène sur les pressions subies par les rivières permet d’outiller les gestionnaires et prévenir les situations à risque avant les captages et les traitements.
  • Assurer la qualité de l’eau de baignade : en recoupant chimie, microbiologie et réponse du vivant, le projet aide à focaliser la surveillance sur les sites de baignade sensibles pendant les périodes d’utilisations (estivales nottament).
  • Préserver la biodiversité : les épisodes de chaleur, de sécheresse ou de crue, liés au climat modifient l’habitat des espèces aquatiques. Les jeux de données et les essais biologiques d’ORION permettent de quantifier ces effets localement pour mieux cibler les mesures à prendre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du projet