Contrat de Rivière Sambre & Affluents

Nos actualités

Pas de poissons dans la mare !

19 Mai 2024 | Biodiversité, Halieutique

Les mares naturelles sont d’un grand intérêt biologique et un réservoir pour la biodiversité. Mais les poissons n’y ont pas leur place. Leur introduction est très néfaste pour de nombreuses espèces inféodées à cet environnement.

Qu’est-ce qu’une mare naturelle ?

Il s’agit d’une étendue d’eau dormante atteignant maximum 1.5 mètre de profondeur. Ses habitants peuvent être des amphibiens, des larves d’insectes, des gastéropodes, des plantes aquatiques et semi-aquatiques, des algues, … mais a priori, pas de poissons à l’horizon.

Les mares de petite dimension (<25m2) sont particulièrement sensibles à l’introduction de l’ichtyofaune (partie de la faune rassemblant les poissons).

La faune piscicole va se nourrir de toutes sortes de macro-invertébrés, aussi bien au stade larvaire qu’adulte, bouleversant complètement la chaine alimentaire. Les amphibiens, principalement les œufs et les têtards, sont également des proies faciles. Et leurs populations souffrent déjà de la dégradation générale de leurs habitats.

Les poissons provoquent la mise en suspension des sédiments lorsqu’ils remuent la vase. L’eau trouble devient un obstacle au passage de la lumière induisant la mort des plantes aquatiques et une diminution de l’oxygène dissout dans l’eau.

Un écosystème équilibré est à même de se réguler. Les grenouilles, larves de libellule et crapauds se nourriront des moustiques et de leurs larves, empêchant par la même occasion toute surpopulation de ces derniers. C’est ce qu’on appelle l’autorégulation naturelle.

Au final, on observe que l’introduction de poissons dans les mares s’accompagne d’une alarmante perte de biodiversité.

Si dans votre commune ou votre école, vous disposez d’une mare « oubliée » qui a besoin d’un petit entretien ou si vous voulez en aménager une, le CRSA peut vous aider à mettre votre projet sur pied en mettant à votre disposition une personne ressource, de la documentation, des animations.

Pour aller plus loin : Créer une mare naturelle dans son jardin (fascicule rédigé et édité par le SPW).

 

Quelques espèces inféodées à la mare.

Figure 1: © SPW « créer une mare naturelle dans son jardin »