Articles

Changement au sein de la cellule de Coordination du CRSA

29 Nov,2023 | Non classé

Deux nouvelles chargées de missions ont rejoint l’équipe depuis le début 2023.

La cellule de Coordination, c’est l’équipe opérationnelle du Contrat de Rivière Sambre et Affluents. Elle compte aujourd’hui 6 employés. Deux nouvelles collègues sont venues renforcer l’équipe depuis le début 2023.

Elodie CREPIN, Chargée de Mission EEE

Elodie a 25 ans. Elle est diplômée d’un Master de bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels à Gembloux Agro-Bio Tech (ULg).

Elodie a été engagée dans le cadre de la Convention organisant une coopération horizontale entre la région wallonne et les contrats de rivière de Wallonie pour assurer la surveillance et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques et rivulaires et fournir un soutien au monitoring et à la cohabitation avec le castor européen.
Elodie a de très bonnes connaissances dans les espèces exotiques envahissantes. Elle a très rapidement pris en charge les recensements et la gestion des invasives sur le territoire du CRSA. Découvrez son travail dans l’article à ce sujet.

Pourquoi avoir postulé au CRSA ?

J’ai toujours eu comme objectif en entamant mes études de travailler dans un organisme qui œuvre dans la gestion et la préservation de l’environnement. Le contrat de Rivière est donc pour moi la parfaite occasion de travailler à l’amélioration et à la préservation des milieux aquatiques. Le CRSA offre la combinaison idéale entre le travail de bureau et la réalisation concrète de projets sur le terrain. Ce travail est également très riche en rencontres et en échanges avec les différents acteurs qui œuvrent de près ou de loin à la gestion et à la conservation de l’eau et de la biodiversité.

Une chose qui t’a surprise depuis ton arrivée ?

Lors de mes premiers inventaires de terrain, j’ai été surprise de voir les nombreux problèmes auxquels nos cours d’eau sont encore confrontés. Notamment vis-à-vis des rejets d’eaux usées… Je n’avais pas conscience qu’encore en 2023 un grand nombre de rejets d’eaux usées sont directement déversés dans les cours d’eau.

Tes passions en dehors du boulot ?

Je suis une grande adepte des activités sportives en extérieur tel que la randonnée, la course à pied et l’escalade.

 

Typhaine BOUHEZ, Chargée de Mission

Typhaine a 23 ans. Elle a un Bachelier en agronomie finalité forêts-nature de HEPH Condorcet Ath.

Typhaine reprend le poste de Chargée de Mission pour les communes du Nord du territoire. Elle prendra également part à la gestion des EEE.

Pourquoi avoir postulé au CRSA ?

J’ai toujours voulu travailler dans la conservation de la nature. J’ai d’abord travaillé comme animatrice pour faire de la sensibilisation à l’environnement, j’aimais beaucoup ça mais je voulais être plus sur le terrain et le Contrat de Rivière Sambre me permet d’être à la fois sur le terrain tout en gardant une part de sensibilisation.

Une chose qui t’a surprise depuis ton arrivée ?

Le travail très varié. Il faut être polyvalent. Il faut savoir faire du terrain, de la sensibilisation, savoir communiquer, créer du contenu, être bricoleur, s’informer et se former continuellement… Bref on ne s’ennuie pas !

Tes passions en dehors du boulot ?

Mes passions sont la nature, le sport et les animaux. Je combine les trois en allant me promener avec mes ânes ou mon chien, et s’il fait trop mauvais, j’aime bien me plonger dans un bon livre.