Articles

Des radeaux sur les plans d’eau : une aubaine pour la faune et la flore aquatique

29 Nov,2023 | Biodiversité, Halieutique

En 2023, 11 radeaux ont été placés sur le territoire de la Sambre. Un projet mené en partenariat avec la FHPS, la Maison Wallonne de la pêche, le Lac de Bambois, la ville de Charleroi et la commune de Sivry-Rance.

Depuis 2017, le CRSA mène de nombreux projets de végétalisation sur son territoire. En fonction des besoins et des sites choisis, plusieurs méthodes ont été mises en œuvre : paniers sur la Sambre, risbermes sur les plus petits cours d’eau ou radeaux sur les plans d’eau.

Cette année, 11 nouveaux radeaux ont été installés à différents endroits :

  • Fosses-la-ville : Lac de Bambois (1)
  • Floreffe : Noue de Floriffoux (3)
  • Floreffe : Noue de Mauditiennne (2)
  • Sambreville : Noue de Tamines (3)
  • Sivry-Rance : radeau retravaillé sur un étang communal (1)
  • Charleroi : Parc de la Serna (1)

Ils complètent ceux déjà placés à l’Etang du poisson rouge à Lobbes et à la Carrière à Roc de Froidchapelle.

Ces radeaux constituent des îlots de biodiversités sur les étangs ou lacs. Une grande partie des poissons de cours d’eau lents (espèces limnophiles) ont besoin d’un support végétal pour y déposer leurs œufs. Une fois les alevins sortis de leur enveloppe, la végétation aquatique sert de zone de refuge, mais également de source de nourriture. Les bénéfices environnementaux ne se limitent pas aux poissons. En effet, les radeaux ont également un impact positif sur la faune générale (oiseaux nicheurs, insectes…), la flore (développement de la flore typique des milieux aquatiques) mais aussi sur la qualité de l’eau et, sur le paysage.

Le CRSA a mis au point un type de radeaux dont la flottaison est renforcée grâce à des flotteurs spécifiques La structure résistante assure la solidité des différents éléments et la pose de grillage évite que les plantes ne soient abimées par des nuisibles (rongeurs, canards, etc.).

Un plancher alvéolé permet la pose des plantes et le passage racinaire sur une surface de 8 m².

Différentes espèces de plantes hélophytes ont été sélectionnées : Iris Jaune, Carex, Baldingère , Phragmite , etc. Ces plantes ont été fournies par la pépinière du DNF de Marche-les-Dames. En échange, les étudiants du CRSA sont allés donner un coup de main aux agents du DNF en juillet.

radeau à Floriffoux